Laurévane VIGNI
Juriste
Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 ouvrent la possibilité de déroger, sur bons nombres de thèmes, aux conventions collectives et à la loi. À bien des égards, les dispositions légales et des conventions collectives peuvent ne pas être adaptées à l’activité ou à la taille de l’entreprise, avec parfois des incidences financières en jeu.
Il faut savoir que, par accord d’entreprise, peuvent être fixés notamment :
– Possibilité d’octroyer des RTT non majorés en contrepartie d’une durée hebdomadaire fixée au-delà de 35 heures toute l’année…
– Possibilité de fixer les règles de modification de la répartition de la durée de travail ou des horaires, notamment avec un délai de prévenance pouvant aller jusqu’à 3 jours
– Possibilité d’annualiser le temps de travail des salariés à temps partiel, avec les mêmes avantages que cela est permis pour les salariés à temps complet (cf ci-dessus).
Cette liste n’est pas exhaustive.
Depuis les ordonnances Macron précitées, les procédures de négociation d’un accord d’entreprise ont été facilitées. Selon l’effectif de l’entreprise, et selon qu’elle soit pourvue de délégué(s) syndical(ux) et/ou d’un comité social et économique (CSE), la mise en place d’un accord d’entreprise peut se faire par :
Vous vous interrogez sur la possibilité de négocier un accord d’entreprise sur un sujet ? Vous souhaitez savoir comment mettre en place un accord d’entreprise ? Contactez nos experts en droit social !
Pour consulter l’ensemble de cet article paru le 09 juillet 2024 sur le site www.lemondedudroit.fr.
Les informations indiquées dans cet article sont valables à la date de diffusion de celui-ci.