Logo Oratio Avocats
Expertises Nos équipes Bureaux Enjeux À propos Actualités Recrutement
Expertises Droit des sociétés Fiscalité Contrat, distribution, consommation Droit social Restructuration Contentieux des affaires, arbitrage, médiation IT, protection des données, IP Droit immobilier Droit pénal Droit rural Droit patrimonial Toutes nos expertises
Bureaux Angers Anglet Chartres Cholet La Rochelle Le Mans Les Sables d'Olonne Lorient Lyon Montaigu Nantes Paris Rennes Saumur Strasbourg Toulouse Tours Vienne Villefranche-sur-Saône
Enjeux Levée de fonds Création d’entreprise Financements structurés Innover, développer une start-up Mobilité internationale Tous les enjeux
À propos Qui sommes-nous ? Baker Tilly International Politique RH Notre engagement RSE Fondation Baker Tilly & Oratio Usurpation d’identité
Réseaux sociaux
linkedin youtube
Now, for tomorrow
Logo Oratio Avocats
Recrutement Recrutement Nous contacter
AccueilActualitésKYC : mieux se connaitre pour réduire les risques

Actualité métiers

KYC : mieux se connaitre pour réduire les risques

Le KYC ou Know Your Customer, qui se traduit par « Connais ton client », est une notion connue dans de nombreux secteurs d’activité. Il s’agit du processus par lequel un professionnel va se renseigner sur un nouveau ou potentiel client avec qui il entre en relation d’affaires. Cependant, dans certains secteurs d’activité, il ne s’agit pas simplement de faire connaissance à des fins commerciales…

Publié le : 11 mai 2023
back link

Il peut être surprenant de se voir demander une copie de pièce d’identité en installant une application de création de cagnotte en ligne, d‘investissements boursiers ou d’achat de cryptoactifs…

Il ne s’agit cependant pas d’une curiosité mal placée de la part des professionnels. Derrière ces demandes se trouve une obligation légale contribuant à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En effet, dans les secteurs confrontés, par nature, à un nombre important de mouvements financiers, comme la banque, l’assurance ou l’investissement, il est essentiel de s’assurer que le client est bien qui il prétend être pour garantir la sécurité des transactions et éviter les mouvements de fonds obtenus frauduleusement ou destinés au financement d’entreprises illégales. La dématérialisation des offres de mouvements financiers, si elle n’est pas correctement encadrée, peut créer une ouverture pour faire entrer ou sortir des fonds des marchés réguliers, sans s’exposer.

La réglementation européenne, soucieuse de s’adapter aux évolutions technologiques et sociales, s’est saisie du sujet pour s’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs.

Preuve de cette adaptation continue, la directive européenne relative à la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme, dite directive AML.

Cette directive a vu entrer en vigueur, le 10 janvier 2020, sa cinquième version dans l’ensemble des États-membres de l’Union européenne. Elle met en place les différentes obligations des professionnels relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dont celles qui concernent l’identification des clients opérant des transferts de fonds.

Si les seuils rendant nécessaire cette vérification peuvent varier selon les domaines d’activité, le montant des transferts ou leur périodicité, les professionnels tendent à généraliser la pratique.

 

Sources :

  • Directive AML5
  • Règlement eiDAS
  • Règlement sur les informations accompagnant les transferts de fonds

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Oratio Avocats
Création d’entreprise Financements structurés Levée de fonds Mobilité internationale
Contentieux des affaires Contrat, Distribution, Consommation IP/IT Droit des sociétés Fiscalité
Droit patrimonial Droit pénal Droit rural Droit social Droit immobilier
Nos cabinets Nos avocats Fondation Baker Tilly & Oratio
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Logo Linkedin Logo Youtube

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société SELAS Oratio Avocats qui exerce ses activités sous le nom d’Oratio Avocats est membre du réseau mondial Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.

Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2026 Oratio Avocats | Tous droits réservés