Tous les 2 ans, les salariés doivent bénéficier d’un entretien professionnel, lequel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.
Cet entretien est également l’occasion de faire le point sur :
- la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- l’activation du compte personnel de formation (CPF) et les abondements réalisés par l’employeur ;
- le conseil en évolution professionnelle.
L’entretien d’évaluation, quant à lui, n’est pas obligatoire. Son but est d’évaluer le travail du salarié en se fondant sur des critères précis, objectifs et pertinents au regard de la finalité poursuivie.
2 entretiens le même jour : possible ?
Dans une décision récente*, la Cour de cassation, saisie par des représentants du personnel, a été amenée à se prononcer sur la possibilité, pour l’employeur, de tenir l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation des salariés le même jour.
À l’appui de leur pourvoi, les représentants du personnel rappellent que l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation n’ont pas le même objectif. Par suite, ils ne peuvent avoir lieu le même jour.
Un argumentaire qu’entend la Cour, mais qui n’emporte pas sa conviction : le Code du travail ne s’oppose pas à la succession, le même jour, de l’entretien d’évaluation et de l’entretien professionnel pourvu que, lors de ce dernier, les questions d’évaluation ne soient pas évoquées et que des compte-rendu distincts soient rédigés.
*Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, du 5 juillet 2023, n° 21-24122