Logo oratio-avocats
Expertises Nos équipes Bureaux Enjeux À propos Actualités Recrutement
Expertises Droit des sociétés Fiscalité Contrat, distribution, consommation Droit social Restructuration Contentieux des affaires, arbitrage, médiation IT, protection des données, IP Droit immobilier Droit pénal Droit rural Droit patrimonial Toutes nos expertises
Bureaux Angers Anglet Chartres Cholet La Rochelle Le Mans Les Sables d'Olonne Lorient Lyon Montaigu Nantes Paris Rennes Saumur Strasbourg Toulouse Tours Vienne Villefranche-sur-Saône
Enjeux Levée de fonds Création d’entreprise Financements structurés Innover, développer une start-up Mobilité internationale Tous les enjeux
À propos Qui sommes-nous ? Baker Tilly International Politique RH Notre engagement RSE Fondation Baker Tilly & Oratio Usurpation d’identité
Réseaux sociaux
linkedin youtube
Now, for tomorrow
Logo oratio-avocats
Recrutement Recrutement Nous contacter
AccueilActualitésLe coliving est un concept récent et polymorphe

Regard d'experts

Le coliving est un concept récent et polymorphe

Fait inédit, la Cour administrative d’appel de Bordeaux s’est récemment prononcée sur la classification du coliving, suscitant un débat afin de déterminer s’il devait être catégorisé en logement résidentiel ou en commerce/ activité de services/hébergement hôtelier. Azoline Moreau, du cabinet Oratio Avocats et spécialisée en droit de l’urbanisme et de la construction, nous éclaire sur cette décision et les conséquences qu’elle pourrait avoir.

Contacter un expert chevron

Mis à jour le : 21 novembre 2025

Auteur

Azoline MOREAU
back link

 

Pouvez-vous nous résumer les enjeux de cette décision de justice rendue par la Cour administrative d’appel de Bordeaux ?

Concernant le coliving, seuls deux tribunaux s’étaient déjà prononcés en première instance auparavant ; à chaque fois, le nombre de places de stationnement cristallisait les enjeux. Dit autrement, la construction d’un immeuble résidentiel doit être assortie d’un nombre minimum de places de parking correspondant au nombre de futurs logements. Dans le cas qui nous intéresse, les investisseurs espéraient échapper à cette disposition en mettant en avant qu’il s’agissait d’un futur complexe hôtelier et non d’un immeuble résidentiel. Hors l’hôtellerie n’est pas soumise aux mêmes contraintes concernant le nombre de places de stationnement à prévoir. Dans le cas qui nous intéresse, le litige opposait le service instructeur de la ville de Bordeaux au promoteur Atrium : le permis de construire a dû être refusé justement sur la base d’un nombre prévisionnel de places de parking jugé insuffisant.

La destination du coliving, à savoir sa catégorisation en logement et non en hôtellerie, est-elle maintenant entérinée ?

Non, car toute la difficulté de cette classification définitive découle des services proposés par un établissement, qui peuvent se rapprocher des services hôteliers lorsque l’on a un service global d’hébergement (entretien, ménage, etc.). De même pour des baux plus faciles à résilier dans le coliving que dans le résidentiel classique, ce lui rapprochait du même coup ces établissements de l’hôtellerie…

Quelles conséquences cette décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux peut-elle entraîner ?

Tout d’abord, il s’agit là de la première décision rendue par une Cour administrative d’appel à ce sujet. De plus, elle est longuement argumentée et s’appuie sur un faisceau d’indices : notamment que chaque occupant dispose d’un bail distinct (comme en location classique), chaque espace locatif possède des équipements de cuisine et les locataires peuvent bénéficier d’une autonomie totale en ne dépendant pas des services proposés dans les parties communes des bâtiments, ce qui s’apparente encore une fois à du logement.

Est-ce une décision définitive ?

Cela va dépendre de la stratégie du promoteur Atrium qui peut, s’il le souhaite, saisir le Conseil d’État. Maintenant, est-ce qu’il est stratégique d’avoir une décision du Conseil d’État entérinant ce qui a été décidé par la Cour administrative d’appel de Bordeaux ? Ça se discute, car il pourrait être intéressant que d’autres cours administratives puissent se prononcer en toute indépendance si d’aventure elles étaient saisies pour un litige similaire ; or, une décision rendue par le Conseil d’État ferait foi quelle que soit la situation et uniformiserait les décisions futures indépendamment des situations. De plus, le coliving est un concept récent et polymorphe : il peut prendre des formes différentes et se rapprocher tantôt d’un modèle hôtelier, tantôt d’un modèle d’habitat. Par conséquent, il peut être judicieux de conserver une certaine souplesse d’interprétation pour ce modèle hybride que représenter le coliving.

Pour consulter l’ensemble de cet article paru, le 24 juillet 2023 sur le site www.immoweek.fr, cliquez-ici.

Les informations indiquées dans cet article sont valables à la date de diffusion de celui-ci.

 

 

Auteur

Azoline MOREAU

Avocat senior

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Oratio Avocats
Création d’entreprise Financements structurés Levée de fonds Mobilité internationale
Contentieux des affaires Contrat, Distribution, Consommation IP/IT Droit des sociétés Fiscalité
Droit patrimonial Droit pénal Droit rural Droit social Droit immobilier
Nos cabinets Nos avocats Fondation Baker Tilly & Oratio
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Logo Linkedin Logo Youtube

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société SELAS Oratio Avocats qui exerce ses activités sous le nom d’Oratio Avocats est membre du réseau mondial Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.

Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Oratio Avocats | Tous droits réservés