Logo Oratio Avocats
Expertises Nos équipes Bureaux Enjeux À propos Actualités Recrutement
Expertises Droit des sociétés Fiscalité Contrat, distribution, consommation Droit social Restructuration Contentieux des affaires, arbitrage, médiation IT, protection des données, IP Droit immobilier Droit pénal Droit rural Droit patrimonial Toutes nos expertises
Bureaux Angers Anglet Chartres Cholet La Rochelle Le Mans Les Sables d'Olonne Lorient Lyon Montaigu Nantes Paris Rennes Saumur Strasbourg Toulouse Tours Vienne Villefranche-sur-Saône
Enjeux Levée de fonds Création d’entreprise Financements structurés Innover, développer une start-up Mobilité internationale Tous les enjeux
À propos Qui sommes-nous ? Baker Tilly International Politique RH Notre engagement RSE Fondation Baker Tilly & Oratio Usurpation d’identité
Réseaux sociaux
linkedin youtube
Now, for tomorrow
Logo Oratio Avocats
Recrutement Recrutement Nous contacter
AccueilActualitésCapitaux propres inférieurs à la moitié du capital social : nouvelle règlementation applicable

Actualité métiers

Capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social : nouvelle règlementation applicable

Jusqu’à présent, lorsque les pertes d’une entreprise étaient telles que les capitaux propres devenaient inférieurs à la moitié du capital social, une procédure, prévue par le Code du commerce, devait être mise en place.

Le décret 2023-657 du 25 juillet 2023 vient assouplir les conditions de mise en œuvre de cette procédure. Nos équipes vous précisent, d’ailleurs, ces changements.

Contacter un expert chevron

Mis à jour le : 21 novembre 2025

Auteur

Ludovic TORNIER
back link

Lorsque les pertes constatées dans les documents comptables d’une société entraînent une diminution de ses capitaux propres à un niveau inférieur à la moitié du capital social, une procédure spécifique doit être mise en place.

Cette procédure implique :

  • la consultation des associés (dans les 4 mois qui suivent l’approbation des comptes ayant fait apparaître ces pertes) qui doivent collectivement se prononcer sur la dissolution éventuelle de la société ;
  • la publication de cette décision dans un support d’annonces légales puis l’enregistrement auprès du guichet des formalités des entreprises.

Si la dissolution de la société est écartée par les associés, l’entreprise dispose alors de 2 exercices pour reconstituer ses capitaux propres à concurrence de la moitié du capital social.

Nouveau délai

Si cette action n’a pu aboutir dans ce délai, l’entreprise dispose d’un nouveau délai de 2 ans pour réduire son capital social jusqu’à un seuil minimal :

  • pour les SARL et SAS : 1 % du total du bilan de la société constaté lors de la dernière clôture d’exercice ;
  • pour les SA : valeur la plus élevée entre 1 % du total du bilan de la société constaté lors de la dernière clôture d’exercice et 37 000 € (capital minimum dans les SA).

Si la société ne respecte pas les délais impartis pour consulter les associés (4 mois) ou régulariser la situation (4 ans, à présent), elle encourt une dissolution forcée.

Nos équipes restent à votre disposition pour tout complément d’information concernant ce sujet.

 

Auteur

Ludovic TORNIER

Associé - Responsable du bureau de Saumur

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Oratio Avocats
Création d’entreprise Financements structurés Levée de fonds Mobilité internationale
Contentieux des affaires Contrat, Distribution, Consommation IP/IT Droit des sociétés Fiscalité
Droit patrimonial Droit pénal Droit rural Droit social Droit immobilier
Nos cabinets Nos avocats Fondation Baker Tilly & Oratio
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Logo Linkedin Logo Youtube

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société SELAS Oratio Avocats qui exerce ses activités sous le nom d’Oratio Avocats est membre du réseau mondial Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.

Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Oratio Avocats | Tous droits réservés