Logo Oratio Avocats
Expertises Nos équipes Bureaux Enjeux À propos Actualités Recrutement
Expertises Droit des sociétés Fiscalité Contrat, distribution, consommation Droit social Restructuration Contentieux des affaires, arbitrage, médiation IT, protection des données, IP Droit immobilier Droit pénal Droit rural Droit patrimonial Toutes nos expertises
Bureaux Angers Anglet Chartres Cholet La Rochelle Le Mans Les Sables d'Olonne Lorient Lyon Montaigu Nantes Paris Rennes Saumur Strasbourg Toulouse Tours Vienne Villefranche-sur-Saône
Enjeux Levée de fonds Création d’entreprise Financements structurés Innover, développer une start-up Mobilité internationale Tous les enjeux
À propos Qui sommes-nous ? Baker Tilly International Politique RH Notre engagement RSE Fondation Baker Tilly & Oratio Usurpation d’identité
Réseaux sociaux
linkedin youtube
Now, for tomorrow
Logo Oratio Avocats
Recrutement Recrutement Nous contacter
AccueilActualitésIndemnité de précarité : nouvelle clarification de la Cour de cassation

Regard d'experts

Indemnité de précarité : nouvelle clarification de la Cour de cassation

L’indemnité de précarité est versée, dans certaines conditions, aux salariés en fin de contrat à durée déterminée (CDD). Bien que le cadre juridique de son versement soit clairement défini, plusieurs situations ont été portées devant les tribunaux, confirmant ou infirmant le droit à cette indemnité en fonction de circonstances spécifiques. Une dernière décision de la Cour de cassation vient clarifier encore les conditions de versement de cette indemnité.

 

Publié le : 3 octobre 2024

Auteur

Sarah LEMERCIER
back link

Principes de l’indemnité de précarité

L’indemnité de précarité est versée aux salariés en contrat à durée déterminée (CDD) lorsque celui-ci arrive à son terme sans qu’un CDI soit proposé. Elle est versée en même temps que le dernier salaire et figure sur le bulletin de paie correspondant.

Elle représente 10 % de la rémunération brute perçue sur la durée du CDD. Certaines conventions collectives ou accords collectifs de branche ou d’entreprise peuvent limiter ce montant à 6 % si des formations professionnelles sont proposées en contrepartie.

L’indemnité de fin de contrat s’ajoute à la rémunération totale brute du salarié. Elle est versée à l’issue du contrat, en même temps que le dernier salaire, et figure sur le bulletin de paie correspondant.

Ayant la nature d’un salaire (Circ. DRT 18 du 30-10-1990), elle bénéficie de ses règles protectrices.

Elle est assujettie aux cotisations et contributions sociales, selon les mêmes modalités que la rémunération principale du salarié.

Exceptions au versement de l’indemnité de précarité

Sous peine de sanctions pénales, au terme du CDD, le salarié a droit à une indemnité de fin de contrat sauf, en l’absence de dispositions conventionnelles plus favorables, dans les cas suivants :

  • emploi saisonnier ou d’usage ;
  • contrat conclu dans le cadre de la politique de l’emploi ;
  • contrat conclu avec un jeune pendant ses vacances scolaires ou universitaires, sauf s’il vient d’achever sa scolarité ou si le contrat excède sa période de vacances (Circ. DRT 14 du 29-8-1992) ;
  • refus du salarié d’accepter un CDI pour occuper le même emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente ;
  • poursuite de la relation contractuelle sous la forme d’un CDI à l’issue du CDD.

En cas de renouvellement du contrat, l’indemnité n’est due qu’à l’issue du renouvellement mais se calcule sur la durée totale du contrat, renouvellement inclus.

Le refus du renouvellement de son contrat par le salarié ne le prive pas de l’indemnité de fin de contrat, sauf s’il comporte une clause de renouvellement automatique. En revanche, si le salarié rompt le contrat pendant la période de renouvellement, il perd la totalité de l’indemnité et pas simplement la part correspondant à la période de renouvellement inachevée (Circ. DRT 14 du 29-8-1992).

Dernière décision de la Cour de cassation

Dans l’arrêt n° 23-12.340 du 3 juillet 2024, la Cour de cassation réaffirme que l’indemnité de précarité n’est pas due lorsque l’employeur propose un CDI avant la fin du CDD, même si le salarié a déjà exprimé son souhait de ne pas poursuivre la relation de travail.

Dans ce cas particulier, la salariée avait demandé de ne pas renouveler son contrat de travail au-delà du terme de son CDD. Même si la proposition d’un CDI est intervenue après la requête de la salariée, la Cour de cassation a estimé que l’indemnité n’était pas applicable, un contrat en CDI pour occuper le même emploi à des conditions de rémunération au moins équivalentes lui ayant été proposé.

 

Références

Code du travail. art. L 1243-8 à L 1243-10
Arrêt n° 23-12.340 du 3 juillet 2024

Auteur

Sarah LEMERCIER

Avocat

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Oratio Avocats
Création d’entreprise Financements structurés Levée de fonds Mobilité internationale
Contentieux des affaires Contrat, Distribution, Consommation IP/IT Droit des sociétés Fiscalité
Droit patrimonial Droit pénal Droit rural Droit social Droit immobilier
Nos cabinets Nos avocats Fondation Baker Tilly & Oratio
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Logo Linkedin Logo Youtube

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société SELAS Oratio Avocats qui exerce ses activités sous le nom d’Oratio Avocats est membre du réseau mondial Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.

Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2026 Oratio Avocats | Tous droits réservés