Logo oratio-avocats
Expertises Nos équipes Bureaux Enjeux À propos Actualités Recrutement
Expertises Droit des sociétés Fiscalité Contrat, distribution, consommation Droit social Restructuration Contentieux des affaires, arbitrage, médiation IT, protection des données, IP Droit immobilier Droit pénal Droit rural Droit patrimonial Toutes nos expertises
Bureaux Angers Anglet Chartres Cholet La Rochelle Le Mans Les Sables d'Olonne Lorient Lyon Montaigu Nantes Paris Rennes Saumur Strasbourg Toulouse Tours Vienne Villefranche-sur-Saône
Enjeux Levée de fonds Création d’entreprise Financements structurés Innover, développer une start-up Mobilité internationale Tous les enjeux
À propos Qui sommes-nous ? Baker Tilly International Politique RH Notre engagement RSE Fondation Baker Tilly & Oratio Usurpation d’identité
Réseaux sociaux
linkedin youtube
Now, for tomorrow
Logo oratio-avocats
Recrutement Recrutement Nous contacter
AccueilActualitésDurée du préavis : incidence de la maladie, AT/MP, congés payés…

Regard d'experts

Durée du préavis : incidence de la maladie, AT/MP, congés payés…

Le préavis constitue une période transitoire lors de la rupture du contrat de travail qu’il s’agisse d’un licenciement, d’une démission ou d’un départ en retraite. Cette période permet à l’employeur comme au salarié de se préparer à la fin de leur relation contractuelle. Si son délai est, en principe, incompressible, certaines circonstances permettent de déroger à cette règle.

Contacter un expert chevron

Mis à jour le : 19 novembre 2025

Auteurs

Christel-Marie CHABERT , Mathilde DERUDET
back link

Principe général

Le préavis est un délai préfix dont la durée, fixée par la loi ou les conventions collectives, ne peut être ni écourtée ni suspendue.  Certaines circonstances spécifiques permettent toutefois de déroger à cette règle.

À noter : même en cas de dispense d’exécution, le préavis reste incompressible.

Les exceptions

Un accord entre l’employeur et le salarié peut permettre de suspendre ou reporter le préavis. Il existe quelques autres exceptions au caractère préfix afférent au préavis (en cas de licenciement, démission ou départ en retraite).

Cas de suspension en cas de prise de congés payés ou maternité

 

  Congés payés Congé maternité ou d’adoption
Licenciement, démission, départ en retraite Date des congés fixés d’un commun accord entre l’employeur et le salarié, avant la rupture. Suspension du préavis durant les congés et report du préavis correspondant au nombre de jours de congés. *Si l’employeur s’oppose à ce que le salarié prolonge son préavis du fait des congés, il doit lui verser une indemnité compensatrice de préavis (les règles de dispense de préavis s’appliquent). Le préavis est suspendu jusqu’à l’échéance du congé maternité ou d’adoption.
Date des congés imposés par l’employeur en raison de la fermeture de l’entreprise, avant la rupture. Pas de suspension du préavis durant les congés. *Le salarié perçoit simultanément ses indemnités de congés payés et une indemnité compensatrice de préavis pour la période qu’il n’a pas pu effectuer du fait de la fermeture.
Date des congés fixés après la notification de la rupture (seulement en cas d’accord entre l’employeur et le salarié). Pas de suspension du préavis durant les congés (sauf accord contraire des parties). * Pas d’indemnité compensatrice de préavis complémentaire sauf si le salarié a été mis dans l’obligation de prendre ses congés durant la période de préavis.

Cas de suspension en cas de maladie, d’accident du travail ou de maladie professionnelle

 

  Maladie Accident du travail/maladie professionnelle
Licenciement et démission L’arrêt maladie ne suspend pas le préavis. Suspension du préavis en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle intervenue pendant le préavis.
Le contrat prend fin à la date prévue sans prise en compte de la durée de l’arrêt. Le préavis est prolongé d’une durée équivalente à celle de l’arrêt de travail.
Départ volontaire à la retraite L’arrêt maladie ne suspend pas le préavis. Lorsque le salarié a notifié clairement à l’employeur son intention de partir à la retraite au terme d’un préavis dont il a fixé le terme, ce préavis n’est pas reporté en cas de suspension de son exécution pour accident de travail.

Nos équipes sont à votre disposition pour tout appui en lien avec cette question.

 

 

Auteurs

Christel-Marie CHABERT

Associé

Mathilde DERUDET

Avocat

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Oratio Avocats
Création d’entreprise Financements structurés Levée de fonds Mobilité internationale
Contentieux des affaires Contrat, Distribution, Consommation IP/IT Droit des sociétés Fiscalité
Droit patrimonial Droit pénal Droit rural Droit social Droit immobilier
Nos cabinets Nos avocats Fondation Baker Tilly & Oratio
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Logo Linkedin Logo Youtube

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société SELAS Oratio Avocats qui exerce ses activités sous le nom d’Oratio Avocats est membre du réseau mondial Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.

Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Oratio Avocats | Tous droits réservés