Logo Oratio Avocats
Expertises Nos équipes Bureaux Enjeux À propos Actualités Recrutement
Expertises Droit des sociétés Fiscalité Contrat, distribution, consommation Droit social Restructuration Contentieux des affaires, arbitrage, médiation IT, protection des données, IP Droit immobilier Droit pénal Droit rural Droit patrimonial Toutes nos expertises
Bureaux Angers Anglet Chartres Cholet La Rochelle Le Mans Les Sables d'Olonne Lorient Lyon Montaigu Nantes Paris Rennes Saumur Strasbourg Toulouse Tours Vienne Villefranche-sur-Saône
Enjeux Levée de fonds Création d’entreprise Financements structurés Innover, développer une start-up Mobilité internationale Tous les enjeux
À propos Qui sommes-nous ? Baker Tilly International Politique RH Notre engagement RSE Fondation Baker Tilly & Oratio Usurpation d’identité
Réseaux sociaux
linkedin youtube
Now, for tomorrow
Logo Oratio Avocats
Recrutement Recrutement Nous contacter
AccueilActualitésFichier des écritures comptables (FEC) : un impératif pour sécuriser la comptabilité de l’entreprise

Regard d'experts

Fichier des écritures comptables (FEC) : un impératif pour sécuriser la comptabilité de l’entreprise

Mis à jour le : 16 décembre 2025

Auteurs

Corinne LECOCQ, Melinda SERT
back link

Instauré pour moderniser les contrôles fiscaux et lutter contre la fraude, le fichier des écritures comptables (FEC) est un outil indispensable pour toutes les entreprises soumises à la tenue d’une comptabilité. Mais que contient exactement ce fichier ? Quelles obligations implique-t-il ? Quels sont les risques pour une entreprise qui ne s’y conforme pas ?

Qu’est-ce que la FEC ?

Le FEC est un fichier informatique qui recense l’intégralité des écritures comptables d’une entreprise pour un exercice donné. Il doit être généré directement depuis le logiciel comptable utilisé par l’entreprise et respecter un format strictement encadré par l’administration fiscale (fichier texte ou CSV, avec une structure précise de 18 colonnes obligatoires).

Le FEC doit être conservé pendant 6 ans.

En cas de contrôle fiscal, l’entreprise dispose de 15 jours pour le transmettre à l’administration, sauf cas particuliers.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (BIC, BNC, BA) doivent être en mesure de produire un FEC conforme.

Les micro-entreprises, en revanche, en sont exonérées.

Sanctions en cas de non-respect

Le simple fait de ne pas fournir le FEC dans les délais expose l’entreprise à une amende de 5 000 € (article 1729 D du Code général des impôts). En cas de récidive ou de mauvaise foi, cette sanction peut être alourdie.

Un fichier mal généré, incomplet ou contenant des erreurs peut, par ailleurs, entraîner :

  • le rejet du fichier par l’administration ;
  • des redressements fiscaux si les anomalies conduisent à une sous-évaluation des bases imposables ;
  • une amende de 10 % des droits éludés en cas de fraude ou d’insuffisance délibérée.

Le conseil de nos experts

Si le FEC permet à l’administration fiscale de gagner en efficacité, il impose aux entreprises une vigilance constante sur la qualité de leur comptabilité. Pour limiter les risques, n’hésitez pas à :

  • vérifier la conformité de votre logiciel de comptabilité (le logiciel doit être certifié NF525 ou conforme aux exigences de la DGFiP).
  • former vos équipes à la génération et à la vérification du FEC ;
  • faire auditer le FEC par des spécialistes (expert-comptable ou avocat spécialisé) avant envoi ;
  • archiver le FEC de manière sécurisée et accessible.

Exemples de non-conformité

Les erreurs les plus fréquentes incluent des erreurs de format, de codification, des écarts avec les documents sources ou l’omission d’écritures comptables.

« Dans le cadre d’un projet d’acquisition d’une société, nous avons été mandatés par notre client pour réaliser une mission d’audit fiscal couvrant plusieurs aspects, notamment l’existence de contrôles fiscaux passés ou en cours concernant la société cible. Il s’est avéré, à l’occasion de cette mission, que cette société avait fait l’objet d’une vérification de comptabilité au cours de laquelle elle avait fourni, sur demande de l’administration, des FEC révélant de nombreuses anomalies et notamment une non-conformité des fichiers présentés. Le service a donc appliqué l’amende prévue par l’article 1729 D du CGI. »

Corinne Lecocq, avocat associé Oratio Avocats

Ce scénario n’est malheureusement pas rare. De nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent se trouver confrontées à de telles situations, souvent liées à des problèmes de processus comptables ou à une méconnaissance des exigences techniques du FEC.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour tout conseil ou accompagnement lié à la production ou à la vérification de vos FEC.

 

Auteurs

Corinne LECOCQ

Associé - Tax leader international

Melinda SERT

Avocat

Partager cet article

Logo Facebook Logo X Logo Linkedin Logo Mail
Oratio Avocats
Création d’entreprise Financements structurés Levée de fonds Mobilité internationale
Contentieux des affaires Contrat, Distribution, Consommation IP/IT Droit des sociétés Fiscalité
Droit patrimonial Droit pénal Droit rural Droit social Droit immobilier
Nos cabinets Nos avocats Fondation Baker Tilly & Oratio
Now, for tomorrow Flèche vers le haut
Logo Linkedin Logo Youtube

Ce site web a été développé dans une démarche d’écoconception.

En savoir plus sur l’écoconception

La société SELAS Oratio Avocats qui exerce ses activités sous le nom d’Oratio Avocats est membre du réseau mondial Baker Tilly International Ltd, dont les membres sont des entités juridiques distinctes et indépendantes.

Mentions légales • Politique de protection des données • Plan du site

© 2025 Oratio Avocats | Tous droits réservés