Case study 01

L’enjeu

Ce client qui connaissait une bonne activité sur son secteur géographique historique (Grand ouest) était confronté à des pertes d’exploitation importantes sur de gros chantiers en région parisienne venant obérer gravement sa trésorerie.

Cette situation avait remis en cause un projet d’adossement de l’entreprise avec un grand groupe du BTP qui ne souhaitait plus entrer au capital.

La Stratégie

Dans ce contexte, après avoir renoué les discussions avec le candidat repreneur, le Cabinet a conseillé à son client d’ouvrir une procédure de conciliation auprès du Président du Tribunal de commerce ayant pour objet d’organiser une cession partielle ou totale de l’entreprise dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire à intervenir (« Pré-pack cession »).

La réussite

Cette procédure novatrice, rapide et confidentielle a permis, en quelques semaines, la cession de l’entreprise dans les meilleures conditions et le maintien de l’emploi ; le tout en évitant la mauvaise publicité liée à l’ouverture d’une procédure collective classique.

Case study 01