Case study 03

l’enjeu

Ce groupe historique et familial a été confronté à une baisse rapide et importante de son activité notamment liée à de mauvaises conditions climatiques, une maladie endémique sur certains de ses produits.

Ces éléments sont venus amplifier les difficultés liées à un recul général de ce marché ces dernières années.

Le groupe a dès lors dû faire face à la réticence de ses partenaires bancaires pour le déblocage des crédits de campagne indispensables à son activité.

La stratégie

Dans ce contexte le Cabinet a conseillé à son client d’ouvrir une procédure de mandat ad hoc auprès du Président du Tribunal de commerce avec pour objectif de négocier avec le pool bancaire dans un cadre confidentiel et juridiquement sécurisé.

La réussite

Les négociations ont permis d’aboutir à un accord global, homologué par le Tribunal, permettant à l’entreprise d’obtenir ses crédits de campagne.

Une procédure de redressement judiciaire a ensuite été ouverte sur la principale filiale du groupe afin de finaliser la restructuration initiée dans le cadre amiable.

Un plan de redressement par voie de cession interne a finalement été adopté par le Tribunal permettant d’assurer le maintien de l’activité et la sauvegarde de l’emploi.

Case study 03